Le Musée des savoirs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La culture est l'opium de l'intellect
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Missato qui prêche pour la culture
Soirée à Versailles... Icon_minitimeVen 5 Sep - 18:27 par Ouroboros

» La tête en friche, de Jean Becker
Soirée à Versailles... Icon_minitimeSam 4 Aoû - 2:33 par Nebkhéperourê

» Que faut il savoir pour être un sage ?
Soirée à Versailles... Icon_minitimeDim 22 Juil - 1:44 par Halbar

» Youtube est mon Universal Music
Soirée à Versailles... Icon_minitimeDim 22 Juil - 1:36 par Halbar

» Les Grosses Têtes
Soirée à Versailles... Icon_minitimeDim 22 Juil - 1:26 par Halbar

» On a son identité ! un certain Dorph ! on fonce !!!!!
Soirée à Versailles... Icon_minitimeDim 22 Juil - 0:54 par Halbar

» The Heroic Weather, conditions of the Universe (Alexandre Desplat)
Soirée à Versailles... Icon_minitimeVen 20 Juil - 0:15 par Lambègue

» Edward Smith, le ténébreux, le veuf, l'inconsolé, et surtout le fatigué.
Soirée à Versailles... Icon_minitimeJeu 19 Juil - 0:13 par Edward_Smith

» Eléments d'une bonne intrigue
Soirée à Versailles... Icon_minitimeDim 15 Juil - 23:47 par Liyat

Meilleurs posteurs
Lambègue (215)
Soirée à Versailles... Vote_lcapSoirée à Versailles... Voting_barSoirée à Versailles... Vote_rcap 
Ouroboros (177)
Soirée à Versailles... Vote_lcapSoirée à Versailles... Voting_barSoirée à Versailles... Vote_rcap 
Princesse Loudie (112)
Soirée à Versailles... Vote_lcapSoirée à Versailles... Voting_barSoirée à Versailles... Vote_rcap 
Halbar (57)
Soirée à Versailles... Vote_lcapSoirée à Versailles... Voting_barSoirée à Versailles... Vote_rcap 
Koiran (33)
Soirée à Versailles... Vote_lcapSoirée à Versailles... Voting_barSoirée à Versailles... Vote_rcap 
Mirë (25)
Soirée à Versailles... Vote_lcapSoirée à Versailles... Voting_barSoirée à Versailles... Vote_rcap 
Liyat (20)
Soirée à Versailles... Vote_lcapSoirée à Versailles... Voting_barSoirée à Versailles... Vote_rcap 
Junichiro Tanizaki (8)
Soirée à Versailles... Vote_lcapSoirée à Versailles... Voting_barSoirée à Versailles... Vote_rcap 
Yukee (8)
Soirée à Versailles... Vote_lcapSoirée à Versailles... Voting_barSoirée à Versailles... Vote_rcap 
Nebkhéperourê (6)
Soirée à Versailles... Vote_lcapSoirée à Versailles... Voting_barSoirée à Versailles... Vote_rcap 
Liens
Maître Eolas
Ed Wood's Web Worst Page

Bouletcorp
Le Blog d'Un Odieux Connard

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Soirée à Versailles...

Aller en bas 
+2
Liyat
Halbar
6 participants
AuteurMessage
Halbar
Impétrant
Impétrant
Halbar


Messages : 57
Date d'inscription : 16/01/2011

Soirée à Versailles... Empty
MessageSujet: Soirée à Versailles...   Soirée à Versailles... Icon_minitimeLun 17 Jan - 1:36

Ce texte a été imaginé sur une musique de Johann Pachelbel. Je trouve que l’atmosphère se prête avec grâce à la mélodie.

Je vous laisse juges et vous souhaite bonne lecture.


S…,


Cette jeune femme, à l'allure charmante, au regard bouleversant, à l'âme virevoltante. Je fus ravi de découvrir sa présence parmi les invités de sa majesté. Elle portait une robe pourpre, propre à mettre en valeurs son corps sublime. Dans une admirable danse, elle était partenaire d'un homme au chapeau élégant, soulignant le raffinement de son costume. Cet homme, c'était moi. L'assemblée contemplait notre couple avec grand intérêt. Le comte de Paris, du haut de son trône, s'amusait de la valse que tous, nous dansions à ses pieds. Cet événement à Versailles, dans la galerie des glaces, eut le goût de plaire aux convives.
« Mes amis, je vous prie à votre tour d'entrer dans la danse. Que chacun y fasse preuve de prestance », indiqua le comte.
Tous les hôtes, se mirent à danser à leur tour. L'orchestre musical interprétait ses plus belles partitions. Entre nous, je me perdis dans le paysage que m’offraient ses yeux. Elle me fixait. Son visage me réjouissait. Lorsque j'eus l'audace d'y déposer un baiser, avant de la quitter, je pus constater à quel point sa peau était douce. Elle se dirigea alors vers sa chambre afin de se reposer.

Je pris moi même la direction des jardins de Versailles, afin de continuer à rêver de cette femme, qui me semblait si inaccessible, alors que j'en avais été si proche. A défaut de ne pas dormir en cette nuit étoilée, je rêverais éveillé. Je m'assis sur un banc. Deux statues se tenaient fièrement à mes côtés. A ma gauche, un homme proposant le creux de sa main à l'horizon; enfin c'est ce que je croyais. Car de l'autre côté, se tenait une femme, qui semblait répondre à la suggestion de l'homme. J'écoutais du jardin les différents morceaux joués dans la galerie des glaces. Une partition me berçait d'illusions, le célèbre morceau de Johann Pachelbel.
Soudain, je la vis. Elle se promenait avec grâce et volupté dans l'allée qui la menait à ma personne. Je ne pouvais me refuser de lui faire don de ma compagnie. Elle accepta en s'inclinant délicatement. En preuve de respect, je m'inclinais à mon tour. Cette nuit fut inoubliable.

Que de souvenirs, que de rires. Plus le temps s'écoulait, plus on se rapprochait. Ma tête contre la sienne, sa main dans la mienne, je ne pus résister, je lui ai déposé un baiser. Ses lèvres étaient langoureuses. Ses joues devinrent aussi rouges que les roses de ce jardin. Je pris l'initiative de me lever. Je lui ai alors proposé le creux de main. Une fois levée, nous avons pris le chemin du château en ne cessant de danser ; du reste, quelques unes de nos valses se prêtèrent à des rires innocents. Une fois dans les couloirs, nous avons ouvert la porte de sa chambre. Un univers s'est offert à moi et nous avions toute la nuit pour le découvrir ensemble.

Revenir en haut Aller en bas
Liyat
Novice
Novice
Liyat


Messages : 20
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 33
Localisation : Vaaleter

Soirée à Versailles... Empty
MessageSujet: Re: Soirée à Versailles...   Soirée à Versailles... Icon_minitimeLun 17 Jan - 2:24

Très joli jeu de sonorité, un style fluide et élégant qui conviens tout a fait à l'atmosphère que tu souhaite donner a cette page, que dire de plus c'est une réussite .Tu vois quand tu te débarrasse de ce style pompeux et lourd emprunté aux années 40 avec 4 ou 5 adjectifs par groupe nominal et que tu reviens a des tournures plus naturelles tu touche aux cordes les plus secrètes de notre âme car la sensibilité méprise l'artificialité . Continue dans cette voie elle te réussis a merveille (profite en bien ce n'est pas tous les jours que je complimente les gens).
Revenir en haut Aller en bas
Lambègue
habitué
habitué
Lambègue


Messages : 215
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 31

Soirée à Versailles... Empty
MessageSujet: Re: Soirée à Versailles...   Soirée à Versailles... Icon_minitimeLun 17 Jan - 17:54

De ce texte, je ne connaissais que la première version, ça fait plaisir de voir que le niveau a encore augmenté grâce à tes diverses corrections.
Pas grand chose à ajouter après Atalante, effectivement : c'est la preuve que même avec une histoire des plus simples et au final courante, tu peux faire du bon si tu te débarrasses de tes tares littéraires. A lire, ici, c'est fort agréable, et on se laisse volontiers porter par les mots.
Continue ainsi ! Tu verras, tu devrais de plus en plus y arriver naturellement, sans penser à tes quatre adjectifs/nom^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://lemuseedessavoirs.forumgratuit.org
Halbar
Impétrant
Impétrant
Halbar


Messages : 57
Date d'inscription : 16/01/2011

Soirée à Versailles... Empty
MessageSujet: Re: Soirée à Versailles...   Soirée à Versailles... Icon_minitimeMar 18 Jan - 23:12

Je vous remercie tous les deux de m'avoir fait part de vos commentaires, d'autant plus qu'ils sont positifs. Cela fait toujours plaisir. En espérant que je parviendrais à mieux faire la prochaine fois, et ce en vous présentant une narration moins banale à l'instar de vos écris respectifs.
Sur ce, encore merci pour vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Ouroboros
Impétrant
Impétrant
Ouroboros


Messages : 177
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 33
Localisation : Probablement dans mon lit.

Soirée à Versailles... Empty
MessageSujet: Re: Soirée à Versailles...   Soirée à Versailles... Icon_minitimeMer 19 Jan - 0:36

C'est vrai que ça change de ton style habituel, très lourd, très emphatique, et qui a largement gagné à cette épuration de la plupart des adjectifs qu'on retrouvait habituellement. C'est un beau texte, léger, et dans lequel on se laisse facilement emporter. On s'y abandonne presque, et c'est avec plaisir.

C'est le premier texte que je lis de toi et finalement, ton style n'est pas perdu ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://lemuseedessavoirs.forumgratuit.org/
Lambègue
habitué
habitué
Lambègue


Messages : 215
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 31

Soirée à Versailles... Empty
MessageSujet: Re: Soirée à Versailles...   Soirée à Versailles... Icon_minitimeMer 19 Jan - 0:46

Disons qu'il a réussi à se libérer de sa volonté de toujours donner un ton de discours politique à ses textes. Ca n'allait pas, et ça n'aurait pas convenu même à un discours politique en fait^^
Revenir en haut Aller en bas
https://lemuseedessavoirs.forumgratuit.org
Halbar
Impétrant
Impétrant
Halbar


Messages : 57
Date d'inscription : 16/01/2011

Soirée à Versailles... Empty
MessageSujet: Re: Soirée à Versailles...   Soirée à Versailles... Icon_minitimeMer 19 Jan - 0:58

Merci Ouroboros. Cela me fait plaisir de lire pareils commentaires de ta part, toi dont la plume est aussi talentueuse. Je suis parvenu à me débarrasser de cela car ma seconde passion est de jouer avec les sons ; ce qu'il me semble avoir été l'atout principal de ce texte. Espérons que je ne retomberais pas dans mes travers, d'autant plus que je compte écrire un discours politique prochainement sur la culture...
Revenir en haut Aller en bas
Princesse Loudie
Impétrant
Impétrant
Princesse Loudie


Messages : 112
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 32
Localisation : dans tes rêves...

Soirée à Versailles... Empty
MessageSujet: Re: Soirée à Versailles...   Soirée à Versailles... Icon_minitimeMer 19 Jan - 9:31

Quand on a des convictions et que l'ont veut les partager et convaincre notre auditoire (ou nos lecteurs ^^) le principal atout est de rester naturel. C'est vrai que le pompeux ça fait majestueux, ça fait classe mais ça ne touche les personnes que si le talent est derrière. Ce que je veux dire, c'est que ce genre de discours nécessite une certain finesse dans la narration et prend tout son sens par le travail de l'orateur.
Pour toi, j'estime que ton meilleur atout, c'est ton côté naturel : investis-toi dans ton texte, mets-y un peu de toi dedans et tu sauras toucher bien plus de personnes que si tu t'essaies à un style qui ne te conviens pas. Ce texte, c'est un petit vent de fraîcheur qui me touche bien plus profondément.
Reste naturel même pour un discours, on saura mieux se souvenir de toi.
Revenir en haut Aller en bas
Mirë
Novice
Novice
Mirë


Messages : 25
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 33

Soirée à Versailles... Empty
MessageSujet: re: Soirée à Versailles   Soirée à Versailles... Icon_minitimeLun 24 Jan - 18:42

Je confirme tous les dires, tu as vraiment amélioré ton texte par rapport au premier jet.
Déjà je trouvais que l'on sentait bien la musique passer, mais là c'est encore mieux... continu !
Revenir en haut Aller en bas
Lambègue
habitué
habitué
Lambègue


Messages : 215
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 31

Soirée à Versailles... Empty
MessageSujet: Re: Soirée à Versailles...   Soirée à Versailles... Icon_minitimeLun 24 Jan - 19:28

Qui êtes vous, qui connaissez Halbar ?
Ce n'est pas de la méfiance hein, juste une invitation à aller se présenter ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://lemuseedessavoirs.forumgratuit.org
Princesse Loudie
Impétrant
Impétrant
Princesse Loudie


Messages : 112
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 32
Localisation : dans tes rêves...

Soirée à Versailles... Empty
MessageSujet: Re: Soirée à Versailles...   Soirée à Versailles... Icon_minitimeLun 24 Jan - 19:30

Bonjour Mirë, on ne vous a point miré ici ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lambègue
habitué
habitué
Lambègue


Messages : 215
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 31

Soirée à Versailles... Empty
MessageSujet: Re: Soirée à Versailles...   Soirée à Versailles... Icon_minitimeLun 24 Jan - 19:31

Tu ne te feras pas ad-Mirë par ces jeux de mots limites.
Revenir en haut Aller en bas
https://lemuseedessavoirs.forumgratuit.org
Princesse Loudie
Impétrant
Impétrant
Princesse Loudie


Messages : 112
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 32
Localisation : dans tes rêves...

Soirée à Versailles... Empty
MessageSujet: Re: Soirée à Versailles...   Soirée à Versailles... Icon_minitimeLun 24 Jan - 19:46

Je ne voudrais pas Mïré-squé car qui prend un risque non calculé fini Mïré-géné !
Revenir en haut Aller en bas
Lambègue
habitué
habitué
Lambègue


Messages : 215
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 31

Soirée à Versailles... Empty
MessageSujet: Re: Soirée à Versailles...   Soirée à Versailles... Icon_minitimeLun 24 Jan - 19:49

Sur ce, j'assume mon rôle :
Stop flood.
Revenir en haut Aller en bas
https://lemuseedessavoirs.forumgratuit.org
Halbar
Impétrant
Impétrant
Halbar


Messages : 57
Date d'inscription : 16/01/2011

Soirée à Versailles... Empty
MessageSujet: Re: Soirée à Versailles...   Soirée à Versailles... Icon_minitimeLun 24 Jan - 20:02

Oui il serait de bon goût que vous arrêtiez. Puis de toute manière, la décision d'un admin est Mirrémédiable...
Revenir en haut Aller en bas
Lambègue
habitué
habitué
Lambègue


Messages : 215
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 31

Soirée à Versailles... Empty
MessageSujet: Re: Soirée à Versailles...   Soirée à Versailles... Icon_minitimeLun 24 Jan - 20:07

Et toi, c'est pas par ce que tu es admin que je peux pas te faire chier, aussi réussi que soit ton texte^^
Revenir en haut Aller en bas
https://lemuseedessavoirs.forumgratuit.org
Princesse Loudie
Impétrant
Impétrant
Princesse Loudie


Messages : 112
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 32
Localisation : dans tes rêves...

Soirée à Versailles... Empty
MessageSujet: Re: Soirée à Versailles...   Soirée à Versailles... Icon_minitimeLun 24 Jan - 20:09

Les admins se croient tout permis ou quoi ? Ils floodent mais nous pauvres mortels nous ne le pouvons pas !
Revenir en haut Aller en bas
Lambègue
habitué
habitué
Lambègue


Messages : 215
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 31

Soirée à Versailles... Empty
MessageSujet: Re: Soirée à Versailles...   Soirée à Versailles... Icon_minitimeLun 24 Jan - 20:12

Sur ce, au risque de me répéter, stop flood à tous, merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://lemuseedessavoirs.forumgratuit.org
Ouroboros
Impétrant
Impétrant
Ouroboros


Messages : 177
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 33
Localisation : Probablement dans mon lit.

Soirée à Versailles... Empty
MessageSujet: Re: Soirée à Versailles...   Soirée à Versailles... Icon_minitimeMar 25 Jan - 13:44

Un jour peut-être vous serez admins, je vous laisse Mirë la promotion.

Et si quelqu'un floode encore, le modérateur en charge devra verrouiller. Moi je m'en moque, même verrouillé je peux poster.

Et je viens de relire le texte, définitivement j'aime.
Revenir en haut Aller en bas
https://lemuseedessavoirs.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





Soirée à Versailles... Empty
MessageSujet: Re: Soirée à Versailles...   Soirée à Versailles... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soirée à Versailles...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Musée des savoirs :: Domaines :: Littérature :: Vos écrits-
Sauter vers: