La culture est l'opium de l'intellect

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Meilleurs posteurs
Lambègue (215)

Ouroboros (177)

Princesse Loudie (112)

Halbar (57)

Koiran (33)

Mirë (25)

Liyat (20)

Junichiro Tanizaki (8)

Yukee (8)

Nebkhéperourê (6)

Liens
Maître Eolas
Ed Wood's Web Worst Page

Bouletcorp
Le Blog d'Un Odieux Connard

Partagez | 

La Révolution du Jasmin, le débat est ouvert!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mirë
Novice
Novice

MessageSujet: Re: La Révolution du Jasmin, le débat est ouvert!   Mer 26 Jan - 20:58

Ou plutôt à l'inverse de toi je ne pense pas que tout est forcément mauvais pour une fois ! je crois que comme Deleuze, un peuple est toujours en devenir révolutionnaire et cela pour son bien.
Revenir en haut Aller en bas
Lambègue
habitué
habitué

MessageSujet: Re: La Révolution du Jasmin, le débat est ouvert!   Mer 26 Jan - 21:11

Sans croire que tout est forcément mauvais, je pense qu'il est totalement absurde de laisser la Tunisie se débrouiller seule, et donc entamer une période de plus de cinquante ans de troubles continuels, pour qu'elle ait finalement une démocratie, mais soit en retard de cinquante ans sur les pays développés.
Et ce n'est pas croire que tout est forcément mauvais que d'admettre que sous le bon se dissimule le mauvais : je suis sur que la majorité des révolutionnaires ont des intentions très louables, mais ils pourraient fort bien, ça s'est déja vu, se faire manipuler par une minorité dont les intentions seraient beaucoup moins louables.
Est ce que c'est voir le mal continuel que de dire que le mal existe, et peut se retrouver sous bien des formes ?

Et je tiens à te rappeler qu'Hitler prétendait faire la grandeur et la modernité de l'Allemagne. Je dis ça, je dis rien.

Impétrant
Impétrant

MessageSujet: Re: La Révolution du Jasmin, le débat est ouvert!   Mer 26 Jan - 23:01

Et nous regardons le mal alentour à travers notre poste de télé, l'odeur du steak en train de cuire venant chatouiller nos narines.
Un attentat en Russie. Une énorme bouchée de viande et de frites.
Des chiffres sur la pauvreté dans le monde. Un gigantesque dessert dégoulinant de chantilly.
Une révolution en Tunisie. Et une pizza pour la route.
Lambègue
habitué
habitué

MessageSujet: Re: La Révolution du Jasmin, le débat est ouvert!   Mer 26 Jan - 23:22

Constatation véridique mais...Et après ?
Prétends tu aller sur le terrain ?
Certes il y a peut être un coté cynique à constater tout ça, mais on si on devait tout aider, on passerait notre vie au service de l'autre.
Donc bon, je trouve ces constatations, très à la mode de nos jours, un peu vaines, et vaguement de mauvaise foi.

Impétrant
Impétrant

MessageSujet: Re: La Révolution du Jasmin, le débat est ouvert!   Ven 28 Jan - 23:47

Tout d'abord, je vais commencer par un petit droit de réponse.
Halbar, il est vrai je me suis indigné du fait que la France ait proposé son soutien à la Tunisie en matière répressive, et j'ai trouvé intéressant que les Etats-Unis ne l'aient pas fait.
Ce n'est pas par angélisme ou par manichéisme, tu me sais loin de ce genre de considérations (j'ai plutôt tendance à l'excès inverse, à tout voir en gris sale). Je disais ici que je trouve honteux de l'avoir proposé (voilà pour l'angélisme), mais surtout minable de l'avoir fait si ouvertement (voilà pour le cynisme).

Je comprend bien que les uns et les autres cherchent à garder ou asseoir leur influence dans un pays comme la Tunisie, mais s'ils veulent le faire, s'ils veulent sembler rester les pays démocratiques qu'ils soutiennent être en brandissant haut leurs drapeaux et en faisant des lois réprimant "l'outrage au drapeau national", alors qu'ils ne soutiennent pas publiquement des pays qui - ouvertement - ne le sont pas.
C'est sans doute d'un grand cynisme, mais c'est ainsi que va le monde, ce qui n'empêche pas de vouloir le changer.

Notons tout de même que la volonté et l'un des grands principes des pères fondateurs des Etats-Unis était la transparence absolue de l'action de gouvernement, qui semble être bien oubliée depuis quelques décennies (vous avez donc compris que je ferai un article sur WikiLeaks dans quelques temps). Un pays qui ne respecte plus ses principes fondateurs me semble bien malade. L'article sur la démocratie en France, je te le laisse, Halbar, ou Mirë.

Par rapport à l'existence de la démocratie, vous me rappelez mes cours de droit constitutionnel.
Et vu que j'ai la flemme de développer mon avis autrement, je vous c/c un bout d'une disserte de droit constitutionnel : Démocratie représentative et démocratie directe.

Introduction à la question de la démocratie.
Spoiler:

Démocratie directe.
Spoiler:

Démocratie représentative.
Spoiler:

Forcément, le style est celui d'une dissertation, mais le sujet se prête bien à la tournure qu'a pris cette conversation par certains côtés.

A Lambègue et Mirë maintenant.
Je suis plutôt d'accord avec Lambègue, je pense qu'il est présomptueux d'envisager qu'un pays sans aucune tradition démocratique puisse l'instaurer seul sans errances, et ce même si son peuple est éduqué. Je ne dis pas qu'il ne le peut pas du tout, mais il risque fortement de tester différents systèmes avant. Quand à tomber pire, je ne pense pas que les islamistes au pouvoir serait une meilleure situation. Ils n'empêcheraient pas seulement le développement du pays, ils tenteraient de le renvoyer dans le moyen-âge. Et même si ce n'est pas possible, ils accumuleraient pendant les trente ou quarante ans avant la prochaine révolution un retard économique et politique irrémédiable pour de nombreuses décennies.

Quand à être un pays développé, je ne le nie pas. Je nie juste le fait qu'un pays développé soit à l'abri de ne pas être un pays démocratique. N'allons pas loin, vers l'Italie de Berlusconi, la Hongrie et son populiste premier ministre qui nous propose une censure un contrôle étatisé des journaux. Ou même, regardons chez nous.
Combien de pays développés ont une démocratie moribonde ?

«Je donne mon avis non comme bon mais comme mien.»
Michel de Montaigne.
Voir le profil de l'utilisateur http://lemuseedessavoirs.forumgratuit.org/
Ouroboros
Impétrant
Impétrant

MessageSujet: Re: La Révolution du Jasmin, le débat est ouvert!   Sam 29 Jan - 14:08

Je me permet un double post pour illustrer ma réponse, une citation d'un article du Monde ce ce matin.

Le Monde (29.01.11 | 10h26) a écrit:

Dans un communiqué laconique diffusé dans la soirée du vendredi 28 janvier, la ministre des affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, a exprimé sa "vive préoccupation" face aux manifestations en Egypte contre le président Hosni Moubarak. Mme Alliot-Marie a "déploré les victimes et appellé à la retenue".

Pour MAM, "seul le dialogue entre toutes les parties est de nature à permettre une évolution significative et positive de la situation afin de prendre en compte les aspirations à davantage de liberté et de démocratie qui s'expriment". "Il appartient aux autorités égyptiennes de trouver les moyens adaptés de les satisfaire", a poursuivi MAM appelant"à l'apaisement et à la responsabilité de tous".

Michel de Montaigne.
Lambègue
habitué
habitué

MessageSujet: Re: La Révolution du Jasmin, le débat est ouvert!   Sam 29 Jan - 15:00

Effectivement, ce serait presque drôle si la situation n'était pas aussi sérieuse.
J'ai l'impression que c'est très français, ce désir de toujours dire qu'il y a une solution calme et pacifique au moindre problème, même quand il est évident qu'un coup de force est nécessaire...

Impétrant
Impétrant

MessageSujet: Re: La Révolution du Jasmin, le débat est ouvert!   Sam 29 Jan - 15:25

ça montre au moins que le gouvernement retient quelques leçons, c'est pas un mal, même si à côté ils soutiennent discrètement la gouvernement en place.
à ce propos, internet est totalement coupé en Égypte. Les FAI ont coupé les protocoles DNS (adresses des sites) et BGP (IP). Radical, il n'y a plus internet en Égypte.

Quand à être amusant, moi je trouve que ça l'est plutôt. Amusant à pleurer.

Michel de Montaigne.
Ouroboros
Impétrant
Impétrant

MessageSujet: Re: La Révolution du Jasmin, le débat est ouvert!   Jeu 24 Fév - 3:06

Bilan provisoire et concis.
Révolution en Tunisie.
Révolution en Egypte.

C'est le bordel en Lybie.
Et ça s'étend.

Michel de Montaigne.
Junichiro Tanizaki
Novice
Novice

MessageSujet: Re: La Révolution du Jasmin, le débat est ouvert!   Jeu 24 Fév - 15:46

C'est moi ou tout les pays musulmans sont en train de s'enflammer ?
Lambègue
habitué
habitué

MessageSujet: Re: La Révolution du Jasmin, le débat est ouvert!   Jeu 24 Fév - 21:27

Finalement ça s"étend, toute cette histoire. Etonnant, mais j'ai peur que ça parte trop en couille.

Impétrant
Impétrant

MessageSujet: Re: La Révolution du Jasmin, le débat est ouvert!   Lun 28 Fév - 15:25

Tu veux dire que ça soit les islamistes qui récupèrent le pouvoir ensuite ?
Possible ouais. Ceci dit ça s'agite en Iran aussi. Pas comme en Libye, mais ça commence un peu.

Michel de Montaigne.
Junichiro Tanizaki
Novice
Novice

MessageSujet: Re: La Révolution du Jasmin, le débat est ouvert!   Lun 28 Fév - 21:03

Michèle Alliot-Marie a annoncé sa démission
Il semble qu'elle sera remplacée par Alain Juppé, quel choix absurde ...
Halbar
Impétrant
Impétrant

MessageSujet: Re: La Révolution du Jasmin, le débat est ouvert!   Mar 1 Mar - 0:38

Non , je suis véritablement en désaccord avec ce point de vue. Nous sommes très loin de l'absurdité quant au choix d'Alain Juppé pour un tel ministère. Comme beaucoup le savent, il a déjà été, et ce avec succès par le passé, ministre des affaires étrangères sous le gouvernement Balladur de Mitterrand. Il est le représentant d'une ligne politique qui relève du gaullisme sociale et qui a toujours été appréciée à l'étranger. C'est un homme d'une grande expérience, il ne faut pas en douter et se faire une image de lui sur ses seuls démêlés judiciaires.
Au fur et à mesure du quinquennat, Nicolas Sarkozy est obligé de faire appel à des hommes d'expériences et de qualité dans la manière dont il mène leur politique (après la politique qu'il mène en elle même peut être discutée). Après le casting people sans talent auquel il avait donné le nom de gouvernement, le président a dû se résigner au fur et à mesure à faire rentrer au gouvernement des personnes compétentes, même si certains nous laissent parfois douter par leurs actions.
Là où je suis beaucoup plus sceptique, c'est la prise du ministère de l'intérieur par Claude Guéant que je n'apprécie guère, qui a toujours très mal conseillé selon moi le président, et qui ne m'inspire pas confiance une seule seconde. Quant à MAM, enfin elle est partie, il était temps, sa vision des choses et le fait qu'elle occupe des postes ministériels depuis sous Chirac, faisait que sa tête ne passait plus les portes et se croyait tout permis. Toutefois, MAM ou pas, la politique étrangère de la France reste depuis le début du mandat de Sarkozy assez pitoyable.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Révolution du Jasmin, le débat est ouvert!   

La Révolution du Jasmin, le débat est ouvert!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2